Actualités

Retrouvez toutes les actualités du centre de formation.

publié le 03/04/2024

Joris passe du vélo à la mobilité active grâce au CQP « Animateur mobilité à vélo »

À 38 ans, Joris Grelat incarne la passion du vélo sous toutes ses facettes. Résidant à Clermont-Ferrand (63) avec sa compagne et leurs quatre enfants, Joris a fait du vélo un mode de vie, une source de liberté et d’aventure.

Le siège de la Fédération française de cyclotourisme accueille depuis le mois de mars la seconde formation CQP « Animateur mobilité à vélo ». Nous vous dressons des portraits de femmes et d’hommes qui souhaitent donner une nouvelle orientation à leurs vies professionnelles, plus en adéquation avec leurs passions. Cette semaine, faisons connaissance avec Joris Grelat.

Une enfance en selle


Fils d’un cyclo-randonneur, Joris a été initié dès son plus jeune âge aux joies du vélo et aux ambiances de cyclotourisme. Le deux-roues est rapidement devenu son compagnon de jeu, de déplacement et de loisirs via les différents clubs qu’il a fréquenté. À mesure qu’il grandissait, son rapport au vélo évoluait, passant de simples promenades à des périples à travers l’Europe.

Une épopée familiale à vélo


En 2023, Joris et sa famille ont entrepris un long voyage à vélo à travers le nord de l’Europe. De la France à la Suède, en passant par la Belgique et les Pays-Bas, ils ont exploré de nouveaux horizons, rencontré des cultures diverses et accumulé des souvenirs inoubliables. Ce périple a profondément marqué Joris et a fait naître en lui le désir de devenir un acteur engagé de la mobilité à vélo.

L’engagement professionnel


Fort de son expérience et de sa conviction, Joris a entrepris une réorientation professionnelle. Actuellement dans le domaine de la sécurité des transports publics, il souhaite désormais mettre son expertise au service de la promotion de la mobilité active.
Convaincu que le vélo peut transformer les déplacements quotidiens,  il a décidé de suivre la formation CQP « Animateur mobilité à vélo » pour devenir un acteur clé de ce changement.

Vers une nouvelle aventure professionnelle


Déterminé à concrétiser sa vision, Joris envisage de créer sa micro-entreprise.
Son objectif : proposer des programmes de sensibilisation à la mobilité à vélo, notamment auprès des écoliers et des entreprises. À travers des actions de remise en selle, des formations et des conseils en mobilité, Joris souhaite encourager l’adoption du vélo comme moyen de déplacement quotidien.

La formation au CQP « Animateur mobilité à vélo » de la Fédération française de cyclotourisme


La formation CQP « Animateur mobilité à vélo » est encadrée par Jean Savarino, directeur du Centre national de formation du vélo. Elle vise à développer un certain nombre de compétences et connaissances théoriques et pédagogiques, renforcées par une découverte en structure. Les situations pédagogiques mises en place avec différents publics permettent aux stagiaires de créer et d’animer des séances et de conseiller sur les conditions d’une pratique en toute sécurité.
Une fois le diplôme obtenu, le titulaire du CQP « AMV » sera en capacité de faire découvrir et apprécier l’activité « vélo » à ses élèves, quel que soit leur âge !

Son rôle sera d’apporter les savoirs essentiels, de sensibiliser aux bons comportements et transmettre les « astuces » indispensables à une pratique du vélo agréable et sécuritaire. Il permettra une immersion en milieu ouvert indispensable à la maîtrise de l’autonomie et fera découvrir les savoirs mécaniques de bases pour entretenir et dépanner son vélo.

Informations pratiques :
Toutes les informations sur cette formation et les suivantes sont à retrouver sur le site du Centre national de formation du vélo : https://centre-formation.ffvelo.fr/formations/
Financer ma formation :
Il est possible d’utiliser son Compte personnel de formation (CPF) ou d’autres moyens de prise en charge.
Tous les moyens de financement sont abordés sur la page centre-formation.ffvelo.fr/financements
Contact :
Fédération française de cyclotourisme – centre.formation@ffvelo.fr – 01 56 20 88 88

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : DR

Lire la suite
publié le 27/03/2024

Portrait de Maud, une « pédaleuse » aux fortes convictions

Depuis le début du mois de mars, le siège de la Fédération française de cyclotourisme accueille la seconde formation CQP « Animateur mobilité à vélo ». Nous vous dressons à cette occasion des portraits de nos stagiaires.

Après le portrait de Maëlie Kestelyn, nous vous proposons de découvrir cette semaine Maud Lucchitta elle aussi membre de l’association Cyclofficine de Pantin. 

Le vélo présent depuis l’enfance… 


Originaire d’Annecy, Maud a la bicyclette chevillée au corps depuis son enfance, sillonnant les sentiers alpins à VTT aux côtés de ses parents. Après une période de pause, elle renoue avec le vélo il y a une dizaine d’années, poussée par le désir de relever le défi d’un triathlon. Rapidement, elle intègre des groupes cyclistes parisiens tels que le Paris Chill Racing et les Gows, avec eux, elle explore sans relâche les rues de la capitale. 

Dans sa frénésie de découverte à vélo, elle entreprend un voyage itinérant à vélo-cargo musculaire, en effectuant Paris-Roanne sur cinq jours. D’un point de vue touristique et humain, ce fut génial ! Par contre, d’un point de vue anatomique, ce fut plus compliqué, le cartilage de son genou n’a pas supporté le voyage à vélo XXL… Du coup, depuis elle a un peu levé le pied sur les longues distances. 

Un parcours professionnel en mutation


 Issue d’une formation en école de commerce, Maud peine à s’épanouir dans le monde de la publicité. Les valeurs véhiculées par ce milieu ne correspondent pas à ses aspirations profondes. En quête de sens, elle décide de changer de cap et de consacrer sa vie à des projets plus en affinité avec ses convictions.

Ainsi, Maud se forme à la mécanique vélo et rejoint l’association « La Cyclofficine de Pantin », où elle participe à des ateliers d’auto-réparation, prônant l’autonomie et l’entraide.

Désormais, elle aspire à développer la partie vélo-école, c’est pourquoi, elle s’est inscrite à ce Certificat de qualification professionnelle « Animateur mobilité à vélo », afin de se former à la pédagogie, acquérir les compétences nécessaires à l’encadrement et l’apprentissage de la mobilité à vélo et pouvoir ouvrir par la suite sa vélo-école.

« Cette formation enseignée par le Centre national de formation du vélo de la Fédération française de cyclotourisme nous apprend une méthodologie et des techniques diverses », précise Maud. « Nous sommes également en relation avec d’autres profils qui passent ce diplôme pour d’autres raisons, cela me permet de me projeter sur des perspectives quand j’irai vivre à la campagne. Nous sommes un groupe très hétéroclite à suivre cette formation et ce mélange n’est pas toujours évident à appréhender, mais nous ouvre les yeux sur les points de vue très différents de chacun⋅e », conclut-elle. 

Des engagements en action 


Une fois son diplôme obtenu, Maud compte poursuivre son engagement à la Cyclofficine, véritable havre de valeurs et de convivialité. À long terme, elle envisage de s’installer en Corrèze pour vivre en harmonie avec la nature et ses convictions. 

En parallèle de sa passion pour le vélo, Maud pratique également le yoga, une discipline qui dépasse le simple cadre sportif pour englober un art de vivre. Impliquée dans le mouvement Alternatiba, elle œuvre pour le climat et la justice sociale, récupérant des invendus alimentaires à bord de son vélo-cargo musculaire. 

Maud incarne cette nouvelle génération de cyclistes engagés, prêts à pédaler pour un monde meilleur. 

La formation au CQP « Animateur mobilité à vélo » de la Fédération française de cyclotourisme 


La formation CQP « Animateur mobilité à vélo » est encadrée par Jean Savarino, directeur du Centre national de formation du vélo.

La formation au CQP « AMV » vise à développer un certain nombre de compétences et connaissances théoriques et pédagogiques, renforcées par une découverte en structure. Les situations pédagogiques mises en place avec différents publics permettent aux stagiaires de créer et d’animer des séances et de conseiller sur les conditions d’une pratique en toute sécurité.

Une fois le diplôme obtenu, le titulaire du CQP « AMV » sera en capacité de faire découvrir et apprécier l’activité « vélo » à ses élèves, quel que soit leur âge !

Son rôle sera d’apporter les savoirs essentiels, de sensibiliser aux bons comportements et transmettre les « astuces » indispensables à une pratique du vélo agréable et sécuritaire. Il permettra une immersion en milieu ouvert indispensable à la maîtrise de l’autonomie et fera découvrir les savoirs mécaniques de bases pour entretenir et dépanner son vélo.

Informations pratiques
Toutes les informations sur cette formation et les suivantes sont à retrouver sur le site du Centre national de formation du vélo : https://centre-formation.ffvelo.fr/formations/
Financer ma formation
Il est possible d’utiliser son Compte personnel de formation (CPF) ou d’autres moyens de prise en charge. Tous les moyens de financement sont abordés sur la page https://centre-formation.ffvelo.fr/financements.
Contact
Fédération française de cyclotourisme – centre.formation@ffvelo.fr – 01 56 20 88 88 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : DR – Maud Lucchitta

Lire la suite
publié le 22/03/2024

Portrait de Maëlie – Une vélorutionnaire engagée !

Le 11 mars dernier a débuté la seconde formation CQP « Animateur mobilité à vélo » mise en place par le Centre national de formation du vélo de la Fédération française de cyclotourisme. C’est à cette occasion que nous avons fait la connaissance de Maëlie Kestelyn qui se démarque par sa passion et son dévouement.

À seulement 26 ans, Maëlie incarne la jeunesse engagée, résolue à faire du vélo bien plus qu’un simple moyen de transport. Pour elle, c’est un acte politique, une lutte pour les valeurs qui lui sont chères. 

Maëlie, le vélo en filigrane de sa vie 


Maëlie a découvert le vélo dès son plus jeune âge, partageant les escapades cyclistes de son père en forêt. Puis de 14 à 19 ans plus rien.

C’est à l’âge de 20 ans qu’elle ressent le besoin de prendre l’air, de faire un grand voyage. Elle entreprend alors de parcourir la Loire à vélo® d’Orléans à Nantes. Ce fut une révélation ! « J’ai adoré cette sensation de liberté et d’autonomie. Je roulais à mon allure et je me reposais quand je le souhaitais. J’étais quasiment autonome pour la nourriture et le couchage. Ce voyage fut un élément déclencheur dans ma voie actuelle », conclut la jeune femme. 

Une tête bien faite 


Après des études en architecture, Maëlie s’est tournée vers le milieu associatif. Impliquée dans l’association Cyclofficine de Pantin, elle a trouvé sa voie en transmettant sa passion pour le vélo et en rendant la mécanique accessible à toutes et tous. 

Le concept de ce lieu est assez simple à résumer : ce sont des ateliers d’autoréparation de vélo autogérés. Le mot d’ordre dans l’atelier est, « tu répares toi-même ton vélo et tu laisses les autres faire de même. On s’entraide, sans faire à la place de l’autre, afin de devenir autonome ensemble : c’est ce que nous appelons la « vélonomie »  ! » 

S’ouvrir sur les autres… 


Sa participation active dans cette association l’a conduite à vouloir aller plus loin, en donnant des cours en vélo-école à des femmes issues des quartiers prioritaires où une politique de la ville a été mise en place pour les rendre plus indépendantes. 

C’est pourquoi, une fois le diplôme d’« Animatrice mobilité à vélo » en poche, Maëlie aspire à poursuivre son engagement au sein de son association, mais également à s’investir davantage dans l’émancipation des femmes à travers le vélo. Pour cela, elle milite également au sein de la collective « bande rugueuse » pour promouvoir l’inclusion et l’égalité des genres dans le monde du vélo. Quelques fois, elle participe à des « vélorutions ». 

Une vélorution pour plus d’inclusion 


Pour Maëlie, la « vélorution » est bien plus qu’une simple manifestation à vélo. C’est un moyen de faire entendre la voix des femmes et des minorités de genre, de défendre leurs droits et de sensibiliser le public aux enjeux de l’égalité. Selon ses termes, les vélorutions auxquelles elle participe sont une manière d’occuper l’espace public en faisant masse, joyeusement. 

Avec détermination et optimisme, Maëlie continue de pédaler sur le chemin de l’égalité, convaincue que chaque coup de pédale est un pas vers l’émancipation. 

La formation au CQP « Animateur mobilité à vélo » de la Fédération française de cyclotourisme 


La formation CQP « Animateur mobilité à vélo » est encadrée par Jean Savarino, directeur du Centre national de formation du vélo.

La formation au CQP « AMV » vise à développer un certain nombre de compétences et connaissances théoriques et pédagogiques, renforcées par une découverte en structure. Les situations pédagogiques mises en place avec différents publics permettent aux stagiaires de créer et d’animer des séances et de conseiller sur les conditions d’une pratique en toute sécurité.

Une fois le diplôme obtenu, le titulaire du CQP « AMV » sera en capacité de faire découvrir et apprécier l’activité « vélo » à ses élèves, quel que soit leur âge !

Son rôle sera d’apporter les savoirs essentiels, de sensibiliser aux bons comportements et transmettre les « astuces » indispensables à une pratique du vélo agréable et sécuritaire. Il permettra une immersion en milieu ouvert indispensable à la maîtrise de l’autonomie et fera découvrir les savoirs mécaniques de bases pour entretenir et dépanner son vélo.

Informations pratiques
Toutes les informations sur cette formation et les suivantes sont à retrouver sur le site du Centre national de formation du vélo : https://centre-formation.ffvelo.fr/formations/
Financer ma formation
Il est possible d’utiliser son Compte personnel de formation (CPF) ou d’autres moyens de prise en charge. Tous les moyens de financement sont abordés sur la page https://centre-formation.ffvelo.fr/financements.
Contact
Fédération française de cyclotourisme – centre.formation@ffvelo.fr – 01 56 20 88 88 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : Iris Ibanez

Lire la suite
publié le 31/01/2024

Encadrer la pratique vélo

Former de futurs professionnels de l’encadrement du vélo est l’objectif majeur du Centre national de formation du vélo et notamment celui du Certificat de qualification professionnelle « Animateur mobilité à vélo » (CQP « AMV ») que nous vous présentons ici plus en détail.

Dans a continuité du cursus de la formation fédérale des bénévoles(Initiateur, Moniteur, Instructeur) mais aussi pour répondre à une demande d’une part de nos structures, face à l’augmentation de la pratique du vélo dans le quotidien des Français et d’un besoin d’encadrement de la pratique de plus en plus important, et d’autre part, pour assurer la mise en des politiques publiques et plus particulièrement le « Savoir rouler à vélo » (SRAV), la Fédération française de cyclotourisme a décidé de s’engager vers la professionnalisation. C’est dans cette optique qu’est né, en mars 2022, le Centre national de formation du vélo (CNFV) (cf. article dans la revue Cyclotourisme n° 732 de mars 2023), dont l’objectif est d’assister les clubs, les comités départementaux, les comités régionaux et les particuliers dans leur démarche de professionnalisation de l’encadrement, ainsi que dans le développement et l’amélioration de la pratique du vélo.

Un centre reconnu et professionnel


Afin de garantir des formations de qualité, la Direction technique nationale de la Fédération, en collaboration avec la commission nationale de Formation, assure la gestion du CNFV. Ce dernier fait appel à des experts pour vous assurer l’acquisition des compétences et des connaissances indispensables à la réalisation des projets des structures, qu’ils soient bénévoles ou professionnels. Le Centre national de formation du vélo, qui a obtenu la certification « Qualiopi » en novembre 2022, attestant de la qualité des processus mis en oeuvre et des prestations offertes par les organismes de formation, propose aujourd’hui diverses formations au Centre nature
« Quatre vents » à Aubusson-d’Auvergne (Puy-de-Dôme) ainsi qu’au siège fédéral, à Ivry-sur-Seine (Val de Marne).

Le CQP « Animateur mobilité à vélo », pour répondre au besoin d’encadrement


Le Certificat de qualification professionnelle « Animateur mobilité à vélo » (CQP « AMV ») est un diplôme récent
inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) depuis juillet 2022. La création de ce diplôme a été motivée par une croissance exponentielle de la pratique du vélo en ville, une demande de plus en plus importante de formation concernant l’apprentissage du vélo à des fins de mobilité et surtout le déploiement
du programme gouvernemental interministériel du « Savoir rouler à vélo ». Face au manque d’intervenants formés et qualifiés et sous l’impulsion du ministère des Sports, le CQP « AMV » a enfin une reconnaissance professionnelle et permet d’encadrer l’apprentissage des fondamentaux du vélo et d’obtenir une carte professionnelle pour les interventions dans les structures. La formation au CQP « AMV » vise à développer un certain nombre de compétences et connaissances théoriques et pédagogiques, renforcées par une découverte en structure. Les situations pédagogiques mises en place avec différents publics permettent aux stagiaires de créer et d’animer des séances et de conseiller sur les conditions d’une pratique en toute sécurité.

Ses principaux objectifs sont :
  • Répondre aux besoins d’apprentissage chez les jeunes, les publics éloignés de la pratique du vélo et les seniors.
  • Acquérir les compétences nécessaires à l’encadrement de séances d’éducation à la mobilité à vélo et à l’apprentissage des fondamentaux permettant l’autonomie.
  • Palier les problèmes de sécurité liés à la pratique du vélo en ville.

Animateur mobilité à vélo en action


Une fois le diplôme obtenu, le titulaire du CQP « AMV » sera en capacité de faire découvrir et apprécier l’activité
« vélo » à ses élèves, quel que soit leur âge ! Son rôle sera d’apporter les savoirs essentiels, de sensibiliser aux
bons comportements et transmettre les « astuces » indispensables à une pratique du vélo agréable et sécuritaire.
S’équilibrer, pédaler, freiner, changer des vitesses, suivre une trajectoire, autant de gestes techniques que l’animateur fera découvrir dans un cadre ludique. Il permettra une immersion en milieu ouvert indispensable à la maîtrise de l’autonomie et fera découvrir les savoirs mécaniques de base pour entretenir et dépanner son vélo. Le titulaire du diplôme pourra exercer son activité auprès de structures associatives, commerciales ou comme entrepreneur. Il pourra développer en parallèle à son activité d’encadrement de séances d’apprentissages du vélo pour des enfants ou des adultes, une activité de conseil en mobilité à vélo.

Les quatres piliers du centre de formation


Les connaissances par l’apport de savoirs essentiels pour évoluer dans un monde concurrentiel en perpétuel mouvement. 
Les compétences par des savoir-faire afin de transmettre l’ensemble des fondamentaux indispensables de l’apprentissage au perfectionnement. 
La transmission par des savoirêtre, pour une didactique et une pédagogie adaptée. 
L’expertise par la formation de professionnels reconnus capables d’accompagner les acteurs du vélo et les politiques publiques.

Carnet de bord - exemple de la promotion "Vélocio" 2023


Durée de la formation
C’est une formation de 161 heures. Elles sont réparties en 105 heures de formation, lors desquelles sont enseignés différents contenus techniques et pédagogiques, et 56 heures de stage visant à mettre en pratique ces différents enseignements (cf. focus spécifique sur le stage ci-après).

Sa structure
Cette formation était structurée en trois phases :
  • 1/ du 18 au 22 septembre 2023
  • 2/ du 09 au 13 octobre 2023
  • 3/ du 06 au 10 novembre 2023
Les examens quant à eux ont eu lieu les 21 et 22 novembre 2023 à Sucy-en-Brie, en partenariat avec le vélo club de Sucy-en-Brie et la commune, ainsi qu’à Ivry-sur-Seine, en partenariat avec la municipalité et le club de l’US Ivry.

Lieu d’enseignement : Centre nature
« Quatre vents » à Aubusson-d’Auvergne (Puy-de-Dôme).

Les contenus abordés
Sous la direction de Jean Savarino et encadré par Isabelle Gautheron, bon nombre de thématiques ont été abordées durant cette formation :
  • La théorie
  1. La pédagogie générale notamment, comment enseigner et se comporter face à différents publics mais aussi comment adapter ses séances en fonction de l’environnement et des groupes encadrés.
  2. La gestion des séances de pratique et de mobilité à vélo : la méthodologie, comment s’organise, se prépare et se conduit une séance d’apprentissage de mobilité à vélo, mais aussi comment utiliser une fiche de séance, quelles étapes et objectifs fixer à la séance, aux élèves et comment évaluer leur réussite.
  3. La sécurité. Grâce à des cours de mécanique pour apprendre à entretenir et réparer un vélo, sensibiliser sur les dangers de la circulation urbaine et la nécessité d’avoir un vélo en bon état afin de circuler en toute sécurité. L’enseignement des règles du Code de la route et de la rue, des bons comportements et la cohabitation avec les autres usagers.
  • Sur le terrain
Tous ces contenus théoriques ont été mis en pratique lors de séances de mobilité à vélo avec des élèves de l’école primaire de Courpière. À la suite de ces séances, des retours ont été faits aux candidats afin d’identifier leurs erreurs et leurs axes d’amélioration.

Une journée en formation
Lors de cette première formation au Centre nature des « Quatre vents » les journées débutaient à 8 h 30 ; la première partie de la matinée était consacrée à de la théorie. La seconde partie était dédiée soit à la préparation des séances pédagogiques en milieu scolaire, soit à la sécurité au travers de situations concrètes ou des séances de mécanique du vélo.
Après avoir déjeuné ensemble au restaurant du centre, l’après-midi débutait à 13 h 30 par la conduite de séances pédagogiques avec les élèves de l’école Saint-Pierre de Courpière, ou alors avec de la méthodologie sur l’enseignement de la mobilité à vélo développée entre les stagiaires.
La fin d’après-midi était consacrée au debriefing de la séance du jour, à de la planification d’itinéraire ou bien à des échanges sur les épreuves de l’évaluation finale. Les journées prenaient fin vers 18 h avec quartier libre pour les stagiaires (échanges, balades et utilisation des espaces bien-être du centre ont été appréciés).

Le stage pratique : une immersion en structure(s)


Le stage en structure constitue un point central de la formation. Sur les 161 heures de formation, 56 heures sont consacrées au stage pratique. Il peut être effectué dans une ou plusieurs structures différentes tant que cela a un lien avec l’encadrement et la pratique du vélo. Ce stage permet aux élèves de mettre en pratique les compétences pédagogiques, théoriques et techniques acquises lors de la première phase de formation tout en s’immergeant dans la réalité de l’encadrement, du fonctionnement et du développement d’une structure. Ce stage a pour objectif également de côtoyer des professionnels du secteur et de développer ses compétences au contact du terrain.

Ils témoignent


Claude-Hélène

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

J’ai choisi cette formation à la fois pour valoriser un long parcours de bénévolat et pour continuer à m’investir dans le programme « Savoir rouler à vélo », où je me suis heurtée à la non reconnaissance de nos diplômes fédéraux. Cette formation est aussi à finalité professionnelle. Dans le domaine de la mobilité à vélo qui se développe et qui connaît un fort engouement, on manque de gens formés et de compétences. Avec ce diplôme, je vais donc chercher à développer une activité professionnelle complémentaire.

Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?

Cette formation m’a permis de monter en compétences en termes de pédagogie et en mécanique et m’a permis d’être plus à l’aise face à un groupe. Sur le plan humain, elle m’a beaucoup apporté : un gain de confiance en moi et d’assurance.

Qu’allez-vous faire après la formation ?

Je vais demander ma carte professionnelle, j’envisage de créer une micro-entreprise et d’intervenir sous formes de prestations avec le comité départemental de cyclotourisme dans un premier temps pour diverses structures
ou collectivités. D’autres aspects m’intéressent, notamment de compléter cette formation par des connaissances en termes d’aménagements cyclables, là aussi la demande est forte.


Xavier

Pourquoi avoir choisi cette formation ? 

J’ai choisi de suivre cette formation afin d’apporter une prestation complémentaire à mon activité de micro-entrepreneur réparateur vélos. Je souhaite proposer des stages de
remise en selle ainsi que du « Savoir rouler à vélo » pour les enfants dans les écoles dans le Sud Gironde.

Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?

Cette formation m’a apporté les outils et les connaissances nécessaires pour développer mon projet et démontrer tous les arguments de professionnalisme auprès des institutions locales.


Qu’allez-vous faire après la formation ?

Depuis quelques jours j’ai reçu une invitation, de la part de la directrice, pour intégrer la commission mobilité de la communauté des communes du Sud Gironde. J’espère pouvoir développer un programme de mobilité à vélo
auprès de cette commission. Dans un deuxième temps, nous avons lancé, avec mon binôme Thierry Dumas, un projet de création d‘une Base VTT sur notre commune. Le projet a été approuvé par le maire du village. Nous avons convenu de réaliser des stages de remise en selle et de créer une vélo-école dans cette future structure.

Texte et photo : Julien Testu

Lire la suite
publié le 10/01/2024

Formation professionnelle « Animateur mobilité à vélo » – Nos primo diplômés !

Le Centre national de formation du vélo fête ses diplômés ! La première formation au CQP « Animateur mobilité à vélo », s’est achevée avec l’obtention du diplôme pour les sept candidats de cette première promotion baptisée « Vélocio ».

Cette formation au Certificat de qualification professionnelle « Animateur mobilité à vélo » (CQP AMV) a été organisée sur trois mois, permettant une alternance entre les trois semaines de cours théoriques et les 56 heures en immersion au sein de structures en lien avec la mobilité à vélo. Elle s’est clôturée avec la tenue des évaluations finales les 21 et 22 novembre derniers, permettant d’apprécier les acquis pédagogiques, réglementaires et sécuritaires nécessaires à l’enseignement de la mobilité à vélo.

Elle s’est déroulée au Centre nature des « Quatre vents », à Aubusson- d’Auvergne, sous la direction de Jean Savarino, avec, comme formateurs et intervenants, Isabelle Gautheron, Nicolas Dubois, Fabrice Rota et Denis Vitiel et comme évaluateur-examinateur Antoine Rachmuhl. Les examens quant à eux, ont eu lieu à Sucy-en-Brie, en partenariat avec le vélo club de Sucy-en-Brie et la commune, ainsi qu’à Ivry-sur-Seine, en partenariat avec la municipalité et le club de l’US Ivry.

L’organisme certificateur de la branche du sport réuni le 19 décembre en réunion plénière pour délibérer suite aux évaluations et observations relevées par les examinateurs, a validé les premiers animateurs professionnels formés par la Fédération française de cyclotourisme.

Toutes nos félicitations aux sept membres de cette première promotion pour l’obtention de leur Certificat de qualification professionnelle « Animateur mobilité à vélo ».

Les diplômés 2023 de la promotion « Vélocio »


  • Aurélie Henry
  • Claude-Hélène Yvard-Guermonprez
  • Pascal Landais
  • Pierre Merle
  • Thierry Dumas
  • Véronique Malaval
  • Xavier Ducos

Retrouvez le catalogue des prochaines formations sur le site du Centre national de formation du vélo : https://centre-formation.ffvelo.fr/

 
Texte et photo : Julien Testu

Lire la suite
publié le 25/10/2023

La Fédération française de cyclotourisme propose sa formation « Animateur mobilité à vélo »

Le Centre national de formation du vélo (CNFV), structure de formation dédiée à la formation professionnelle et bénévole, de la Fédération française de cyclotourisme, vient de lancer sa première session de formation au Certificat de qualification professionnelle (CQP) « Animateur mobilité à vélo ».

Cette initiative vise à répondre à l’augmentation de la pratique du vélo en France et à la nécessité croissante d’un encadrement compétent pour promouvoir et améliorer cette activité.

Former les animateurs de mobilité à vélo


Le CQP « Animateur Mobilité à Vélo » est une formation complète destinée à ceux qui souhaitent encadrer la pratique du vélo, que ce soit pour les jeunes, les personnes éloignées de cette pratique ou les seniors. 

Les objectifs de cette formation sont multiples : 
  1. Répondre aux besoins d’apprentissage La formation vise à aider les instructeurs à répondre aux besoins d’apprentissage spécifiques de leurs élèves, en particulier chez les jeunes et les groupes moins familiers avec le vélo. 
  2. Acquérir des compétences clés Les candidats apprendront à encadrer des séances d’éducation à la mobilité à vélo et à enseigner les bases nécessaires à l’autonomie des cyclistes. 
  3. Améliorer la sécurité Une attention particulière est accordée à la sécurité en ville, contribuant ainsi à réduire les problèmes liés à la pratique du vélo en milieu urbain. 

Un secteur d’activité en pleine expansion 


L’animateur de mobilité à vélo est destiné à initier les gens à la pratique du vélo et à susciter leur intérêt pour sa poursuite. 

Ils transmettent également les compétences techniques nécessaires pour que les cyclistes deviennent autonomes, quel que soit leur niveau de compétence. 

De plus, ils veillent à ce que les cyclistes pratiquent dans des conditions de sécurité optimales, quel que soit l’environnement. 

Les titulaires du CQP « Animateur mobilité à vélo » peuvent exercer une activité rémunérée au sein d’associations, de collectivités territoriales ou d’entreprises du secteur marchand. 

Une première formation au Centre nature des Quatre vents


La formation s’est déroulée au Centre nature « Quatre vents » avec un total de huit stagiaires. La première session a eu lieu du 18 au 21 septembre, la deuxième du 9 au 13 octobre et la troisième session est programmée du 6 au 10 novembre.

Pour les séances pratiques
Les élèves de différentes classes de l’école Saint-Pierre de Courpière se sont portés volontaires. Les objectifs de ces séances étaient, pour les candidats, de mettre en place et mener une séance en condition réelle avec des thématiques imposées.
Les séances théoriques
Lors de séances théoriques – animées par Isabelle Gautheron, directrice technique nationale, ou Fabrice Rota, formateur FFVélo – il était question de la pédagogie à adopter face à des pratiquants, de la façon de construire une séance sur l’apprentissage des bases à vélo, de mécanique, etc. 

En savoir plus et s'inscrire 


Informations et inscriptions

Pour de plus amples informations sur cette formation et sur les inscriptions, vous pouvez visiter le site du Centre national de formation du vélo . 
Vous pouvez également contacter la Fédération française de cyclotourisme par e-mail à l’adresse centre.formation@ffvelo.fr ou par téléphone au 01 56 20 88 88. 

Financement 

Le financement de cette formation peut être effectué à travers divers moyens, y compris le compte personnel de formation (CPF) et d’autres formes de prise en charge. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page Financements du CNFV . 

Le CNFV forme une nouvelle génération d’animateurs de mobilité à vélo compétents, prêts à encourager et à promouvoir cette pratique saine et durable à travers la France. Ils sont les garants des valeurs portées par la Fédération française de cyclotourisme. 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : Julien Testu

Lire la suite
publié le 07/08/2023

Le Centre national de formation du vélo lance sa première formation CQP « Animateur mobilité à vélo »

Organisme officiel de la Fédération française de cyclotourisme axé sur la formation professionnelle et bénévole, le Centre national de formation du vélo (CNFV) met en place sa première session dédiée à l’encadrement de la pratique du vélo : CQP « Animateur mobilité à vélo »

Un centre de formation dédié à l’encadrement de la pratique


Afin de répondre à une demande de la part des structures fédérales, d’une augmentation de la place du vélo dans le quotidien des Français et d’un besoin d’encadrement de la pratique de plus en plus important, la Fédération française de cyclotourisme a fait le choix de s’engager sur le chemin de la professionnalisation.

C’est de cette volonté qu’est né en mars 2022 le Centre national de formation du vélo. Son objectif : accompagner les clubs, comités départementaux, comités régionaux et particuliers dans leur démarche de professionnalisation de l’encadrement, de développement et d’amélioration de la pratique du vélo. 

Le Centre national de formation du vélo est né. 

Ses objectifs

  • Former des professionnels adaptés aux activités du cyclotourisme. 
  • Accompagnement à la structuration de l’emploi pour renforcer nos structures et développer nos activités, avec pour finalité de disposer d’un agent de développement par comité régional/comité départemental. 

Les quatre piliers du Centre de formation

Le CNFV souhaite proposer une professionnalisation de qualité, reposant sur une longue expérience fédérale, en mettant en avant : 
  1. Les connaissances : par l’apport de savoirs essentiels pour évoluer dans un monde concurrentiel en perpétuel mouvement. 
  2. Les compétences : par des savoir-faire pour transmettre tous les fondamentaux indispensables de l’apprentissage au perfectionnement. 
  3. La transmission : par des savoir-être, pour une didactique et une pédagogie adaptées. 
  4. L’expertise : par la formation de professionnels reconnus capables d’accompagner les acteurs du vélo et les politiques publiques. 

Les formations proposées

Après avoir obtenu la certification Qualiopi en novembre 2022 attestant de la qualité des processus mis en œuvre et des prestations proposées par les organismes de formations, le CNFV propose aujourd’hui diverses alternatives : 
  • Test d’habileté technique « Animateur mobilité à vélo » : indispensable pour les personnes voulant s’inscrire au CQP « Animateur mobilité à vélo ». 
  • CQP « Animateur mobilité à vélo » : permet d’encadrer la pratique du vélo contre rémunération. 
  • Moniteur fédéral – Vélo santé FFVélo : encadrer la pratique du vélo pour des patients faisant l’objet d’une prescription médicale. 

Le CQP « Animateur mobilité à vélo », une formation pour répondre aux besoins d’encadrement


En septembre 2023 le Centre national de formation du vélo organise sa première session de formation CQP « Animateur mobilité à vélo ».

Quels sont les objectifs de la formation ?
Afin de répondre au développement exponentiel de la pratique du vélo, la formation CQP « Animateur mobilité à vélo » a pour objectifs : 
  • Répondre aux besoins d’apprentissage chez les jeunes, les publics éloignés de la pratique du vélo et les séniors. 
  • L’acquisition de compétences nécessaires à l’encadrement de séances d’éducation à la mobilité à vélo et à l’apprentissage des fondamentaux permettant l’autonomie du pratiquant. 
  • Palier les problèmes de sécurité à la pratique du vélo en ville. 

Les activités visées et secteur d’activité
L’Animateur de mobilité à vélo a pour vocation de faire découvrir l’activité et susciter l’envie de poursuivre la pratique, de transmettre une technicité permettant l’autonomie de la pratique en adéquation avec le niveau du public visé et enfin de garantir aux pratiquants des conditions de pratique sécuritaires dans divers environnements.
Le titulaire d’un CQP « Animateur mobilité à vélo » peut exercer une activité rémunérée au sein d’associations, de collectivités territoriales ou de structures du secteur marchand.

Les dates et le contenu de la formation
La formation est répartie sur 3 mois, du 18 septembre au 23 novembre 2023. 

Elle se découpe en 3 modules ayant lieu :
  • Du 18 au 21 septembre pour le module 1
  • Du 09 au 13 octobre pour le module 2
  • Du 06 au 11 novembre pour le module 3
Enfin les évaluations se dérouleront du 21 au 23 novembre. 

La formation est d’une durée totale de 161 heures dont 105 heures en centre de formation et 56 heures de stage pratique. Ce dernier doit être réalisé entre les module 2 et 3 dans une ou plusieurs structures dont l’activité est l’apprentissage du vélo. 

3 blocs de compétences sont étudiés à l’occasion de la formation : 

  • Bloc 1 Informer et conseiller le public sur les conditions de pratique du vélo en sécurité par des actions de prévention routière et de partage de la route entre les différents usagers. 
  • Bloc 2 Mettre en place un projet pédagogique d’apprentissage du vélo et animer des séances d’enseignement du vélo comme moyen de déplacement. 
  • Bloc 3 Participer au fonctionnement de la structure et à son environnement. 

Pour sa première session de formation quatre dirigeants de la Fédération française de cyclotourisme se sont engagés dans le cursus de formation pour obtenir leur « CQP AMV » à savoir :
  • Claude-Hélène Yvard-Guermonprez, secrétaire générale.
  • Pascal Landais, membre du comité directeur et président du comité départemental de Dordogne.
  • Dominique Cabarbaye, membre de la commission nationale Sport-Santé et président du club » « Mon vélo, Ma santé ».
  • Thierry Dumas, président du club de Team VTT Fargues.

En savoir plus et s’inscrire


Informations 
Toutes les informations sur cette formation et les suivantes sont à retrouver sur le site du Centre national de formation du vélo : https://centre-formation.ffvelo.fr/formations/

Vous pouvez également contacter la Fédération française de cyclotourisme si vous souhaitez plus d’informations, par mail à l’adresse centre.formation@ffvelo.fr ou par téléphone au 01 56 20 88 88.

Financement
Pour le financement, il est possible d’utiliser son Compte personnel de formation (CPF) ou d’autres moyens de prise en charge. Tous les moyens de financement sont abordés sur la page https://centre-formation.ffvelo.fr/financements

Texte : Julien Testu/Jean Savarino, Photo : Julien Testu

Lire la suite
publié le 02/02/2023

Le centre national de formation du vélo ouvre ses portes

Le Centre national de formation du vélo est l’organisme officiel de formation pour l’encadrement, bénévole et professionnel, des activités vélo.

La Fédération française de cyclotourisme, reconnue d’utilité publique, a pour mission le développement, l’organisation et la promotion des activités du vélo et plus particulièrement du cyclotourisme sur l’ensemble du territoire national. Elle participe à une mission de service public par délégation du ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques. À ce titre, elle est chargée d’assurer la formation et le perfectionnement de ses cadres bénévoles et professionnels.

La genèse du projet 


En 2021, lors du Congrès fédéral, les structures de la Fédération française de cyclotourisme avaient largement plébiscité l’engagement pour élaborer une stratégie de professionnalisation, avec le déploiement de formations de qualité. 

Aujourd’hui le Centre national de formation du vélo (CNFV) est devenu une réalité avec l’obtention de la certification Qaliopi ! Le Centre formera des professionnels des activités du vélo et plus particulièrement du cyclotourisme. Il accompagnera ainsi les clubs, les comités départementaux et les comités régionaux dans leur démarche de création d’emploi. 

À qui s’adressent ces formations ?


L’objectif est de former des professionnels du cyclotourisme et du vélo pour soutenir les clubs, les comités départementaux et les comités régionaux, mais également tous les acteurs privés ou publics engagés dans des projets de développement ou d’amélioration des conditions de la pratique. 

Les quatre piliers du Centre de formation 

  1. Les connaissances : par l’apport de savoirs essentiels pour évoluer dans un monde concurrentiel en perpétuel mouvement. 
  2. Les compétences : par des savoir-faire pour transmettre tous les fondamentaux indispensables de l’apprentissage au perfectionnement. 
  3. La transmission : par des savoir-être, pour une didactique et une pédagogie adaptées. 
  4. L’expertise : par la formation de professionnels reconnus du cyclotourisme capables d’accompagner les acteurs du vélo et les politiques publiques. 

Rencontre avec Jean Savarino, directeur du Centre national de formation du vélo.


À qui se destinent ces formations ?

Les formations dispensées doivent répondre à la fois à nos licenciés et au grand public. Cette année nous proposons deux formations qualifiantes : 
  • Certification au Sport Santé sur ordonnance L’objectif est de former des éducateurs (instructeurs – moniteurs) à l’acquisition des compétences obligatoires pour accueillir des personnes présentant une pathologie ouverte au sport sur ordonnance avec pour support de pratique le vélo. Encadrement de la pratique du vélo à des patients faisant l’objet d’une prescription médicale. 
  • Certificat de qualification professionnelle – Animateur de mobilité à vélo – CQP AMV C’est une certification qui permet d’enseigner contre rémunération, en application de l’article L212-1 du Code du sport dans le domaine du cyclisme. Elle est référencée au « Répertoire national des certifications professionnelles » : 36691, de niveau III. L’objectif est l’acquisition des compétences nécessaires à l’encadrement des séances d’éducation de la mobilité à vélo de l’apprentissage des fondamentaux à la première autonomie du pratiquant. 

La création du Centre était une nécessité pour notre propre Fédération ?

Oui, il nous fallait nous positionner sur les formations professionnelles du vélo. D’une part, au regard de notre engagement dans le cadre du contrat de délégation que la présidente Martine Cano a signé en mars dernier, avec le ministère des Sports, par lequel nous nous sommes engagés dans la professionnalisation de nos structures. Et d’autre part, pour former des professionnelles du vélo ayant une « coloration » fédérale, qui étaient assurées auparavant par des offices de formation indépendantes.

Quelles sont les perspectives pour le Centre national de formation du vélo ?

Nous envisageons de répondre d’abord à une forte demande du grand public pour être formé sur trois grandes compétences que nous avons développées au sein de notre fédération qui sont : 
  • La mécanique 
  • La sécurité
  • L’utilisation du GPS 

Pour ensuite proposer des diplômes d’État de niveau IV, tel que le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS), qui autorise l’éducateur sportif à assurer l’encadrement notamment des randonnées à vélo sur la route ou chemins, ainsi que le tourisme à vélo.

Les premières sessions de formation débutent bientôt ?

Les premières sessions de formation préparatoire au Certificat qualification professionnelle (CQP) Animateur mobilité à vélo (MAV), débuteront en mars 2023 au Centre nature – Quatre vents situé à Aubusson-d’Auvergne (63).

7 mars 2023 : test d’entrée préalable pour l’entrée en formation au siège de la Fédération française de cyclotourisme à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). 

3 modules de formation au Centre nature – Quatre vents situé à Aubusson-d’Auvergne (63): 
  • Module 1 du 20 au 24 mars 2023
  • Module 2 du 03 au 07 avril 2023
  • Module 3 du 09 au 13 mai 2023
29 et 30 mai 2023 : évaluation.

Pour le financement, il est possible d’utiliser son Compte personnel de formation (CPF) ou d’autres moyens de prise en charge. Tous les moyens de financement sont abordés sur la page https://centre-formation.ffvelo.fr/financements.
Toutes les informations sur cette formation et les suivantes : https://centre-formation.ffvelo.fr/formations/. Des offres d’emplois liées à l’univers du vélo sont déjà disponibles sur le site de notre partenaire « Le Job vélo » : https://www.lejobvelo.fr/

Dans un contexte où le vélo prend une place grandissante dans le quotidien des Français, les demandes et les besoins d’encadrement augmentent ; la Fédération française de cyclotourisme ne pouvait que s’engager sur le chemin de la professionnalisation des activités du vélo. Alors pourquoi ne pas reprendre des études pour un métier passion ? 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : Jean Savarino

Lire la suite