publié le 03/04/2024

Joris passe du vélo à la mobilité active grâce au CQP « Animateur mobilité à vélo »

À 38 ans, Joris Grelat incarne la passion du vélo sous toutes ses facettes. Résidant à Clermont-Ferrand (63) avec sa compagne et leurs quatre enfants, Joris a fait du vélo un mode de vie, une source de liberté et d’aventure.

Le siège de la Fédération française de cyclotourisme accueille depuis le mois de mars la seconde formation CQP « Animateur mobilité à vélo ». Nous vous dressons des portraits de femmes et d’hommes qui souhaitent donner une nouvelle orientation à leurs vies professionnelles, plus en adéquation avec leurs passions. Cette semaine, faisons connaissance avec Joris Grelat.

Une enfance en selle


Fils d’un cyclo-randonneur, Joris a été initié dès son plus jeune âge aux joies du vélo et aux ambiances de cyclotourisme. Le deux-roues est rapidement devenu son compagnon de jeu, de déplacement et de loisirs via les différents clubs qu’il a fréquenté. À mesure qu’il grandissait, son rapport au vélo évoluait, passant de simples promenades à des périples à travers l’Europe.

Une épopée familiale à vélo


En 2023, Joris et sa famille ont entrepris un long voyage à vélo à travers le nord de l’Europe. De la France à la Suède, en passant par la Belgique et les Pays-Bas, ils ont exploré de nouveaux horizons, rencontré des cultures diverses et accumulé des souvenirs inoubliables. Ce périple a profondément marqué Joris et a fait naître en lui le désir de devenir un acteur engagé de la mobilité à vélo.

L’engagement professionnel


Fort de son expérience et de sa conviction, Joris a entrepris une réorientation professionnelle. Actuellement dans le domaine de la sécurité des transports publics, il souhaite désormais mettre son expertise au service de la promotion de la mobilité active.
Convaincu que le vélo peut transformer les déplacements quotidiens,  il a décidé de suivre la formation CQP « Animateur mobilité à vélo » pour devenir un acteur clé de ce changement.

Vers une nouvelle aventure professionnelle


Déterminé à concrétiser sa vision, Joris envisage de créer sa micro-entreprise.
Son objectif : proposer des programmes de sensibilisation à la mobilité à vélo, notamment auprès des écoliers et des entreprises. À travers des actions de remise en selle, des formations et des conseils en mobilité, Joris souhaite encourager l’adoption du vélo comme moyen de déplacement quotidien.

La formation au CQP « Animateur mobilité à vélo » de la Fédération française de cyclotourisme


La formation CQP « Animateur mobilité à vélo » est encadrée par Jean Savarino, directeur du Centre national de formation du vélo. Elle vise à développer un certain nombre de compétences et connaissances théoriques et pédagogiques, renforcées par une découverte en structure. Les situations pédagogiques mises en place avec différents publics permettent aux stagiaires de créer et d’animer des séances et de conseiller sur les conditions d’une pratique en toute sécurité.
Une fois le diplôme obtenu, le titulaire du CQP « AMV » sera en capacité de faire découvrir et apprécier l’activité « vélo » à ses élèves, quel que soit leur âge !

Son rôle sera d’apporter les savoirs essentiels, de sensibiliser aux bons comportements et transmettre les « astuces » indispensables à une pratique du vélo agréable et sécuritaire. Il permettra une immersion en milieu ouvert indispensable à la maîtrise de l’autonomie et fera découvrir les savoirs mécaniques de bases pour entretenir et dépanner son vélo.

Informations pratiques :
Toutes les informations sur cette formation et les suivantes sont à retrouver sur le site du Centre national de formation du vélo : https://centre-formation.ffvelo.fr/formations/
Financer ma formation :
Il est possible d’utiliser son Compte personnel de formation (CPF) ou d’autres moyens de prise en charge.
Tous les moyens de financement sont abordés sur la page centre-formation.ffvelo.fr/financements
Contact :
Fédération française de cyclotourisme – centre.formation@ffvelo.fr – 01 56 20 88 88

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : DR