Validation des Acquis de l'Expérience

Obtenez votre certification grâce à votre expérience

La VAE permet d'obtenir tout ou partie d'une certification en faisant valider vos acquis d'expérience professionnelle ou bénévole (salariée, non-salariée ou bénévole) par un jury pour obtenir une qualification ou un diplôme.

Diplôme concerné

CQP « Animateur Mobilité à Vélo »

Obtenez votre Certificat de Qualification Professionnelle par la validation de votre expérience

Les 4 étapes de la VAE

1

Je m'informe

Vous pouvez solliciter le centre national de formation pour organiser une réunion virtuelle d'information sur le processus de VAE.

2

Je remplis un dossier de recevabilité

Pour obtenir la recevabilité, il suffit de remplir le livret n°1 qui permet de justifier d'une expérience professionnelle ou bénévole d'un même niveau de responsabilité et de technicité attendu par le diplôme visé et des prérequis obligatoires à l'accès au CQP « Animateur mobilité à vélo ».

3

Je sollicite un accompagnement

Une fois que vous avez obtenu l'avis de recevabilité de votre dossier, vous pouvez solliciter un accompagnement auprès du centre de formation du vélo pour remplir la description des expériences (livret 2). Cet accompagnement porte sur des aspects méthodologiques liés au dossier pour une durée de 6 heures, réparties en fonction de l'avancée du dossier. Il peut être collectif ou individuel.

4

Je dépose mon dossier et passe devant le jury

À l'issue de l'accompagnement, le dossier définitif sera déposé auprès de l'organisme certificateur. Un entretien avec le candidat sera organisé et éventuellement un complément relatif à une mise en situation professionnelle.

Notre accompagnement

Le centre national de formation vous accompagne dans vos démarches pour construire votre demande de VAE.

Coût de l'accompagnement

800€
Demander un dossier

Dispositif accessible aux personnes en situation de handicap

Pour toute question concernant l'accessibilité de nos formations :

Isabelle GAUTHERON i.gautheron@ffvelo.fr

Guide complet de la VAE

Téléchargez notre guide pour tout comprendre sur le processus de validation des acquis de l'expérience

Télécharger le guide

Procédure de réclamation

Si une « partie prenante » manifeste d'une quelconque façon un mécontentement, de manière verbale (en face à face ou au 01 56 20 88 88) ou écrite, cette « partie prenante » est invitée à formaliser son mécontentement au moyen du formulaire adéquat.

Comment faire une réclamation ?

Les réclamations adressées font l'objet d'un traitement dans un délai raisonnable. Chaque réclamation est consignée et des mesures de traitement sont mises en place rapidement. Le réclamant est averti des modalités de traitement et reçoit une réponse appropriée dans les meilleurs délais.