publié le 31/01/2024

Encadrer la pratique vélo

Former de futurs professionnels de l’encadrement du vélo est l’objectif majeur du Centre national de formation du vélo et notamment celui du Certificat de qualification professionnelle « Animateur mobilité à vélo » (CQP « AMV ») que nous vous présentons ici plus en détail.

Dans a continuité du cursus de la formation fédérale des bénévoles(Initiateur, Moniteur, Instructeur) mais aussi pour répondre à une demande d’une part de nos structures, face à l’augmentation de la pratique du vélo dans le quotidien des Français et d’un besoin d’encadrement de la pratique de plus en plus important, et d’autre part, pour assurer la mise en des politiques publiques et plus particulièrement le « Savoir rouler à vélo » (SRAV), la Fédération française de cyclotourisme a décidé de s’engager vers la professionnalisation. C’est dans cette optique qu’est né, en mars 2022, le Centre national de formation du vélo (CNFV) (cf. article dans la revue Cyclotourisme n° 732 de mars 2023), dont l’objectif est d’assister les clubs, les comités départementaux, les comités régionaux et les particuliers dans leur démarche de professionnalisation de l’encadrement, ainsi que dans le développement et l’amélioration de la pratique du vélo.

Un centre reconnu et professionnel


Afin de garantir des formations de qualité, la Direction technique nationale de la Fédération, en collaboration avec la commission nationale de Formation, assure la gestion du CNFV. Ce dernier fait appel à des experts pour vous assurer l’acquisition des compétences et des connaissances indispensables à la réalisation des projets des structures, qu’ils soient bénévoles ou professionnels. Le Centre national de formation du vélo, qui a obtenu la certification « Qualiopi » en novembre 2022, attestant de la qualité des processus mis en oeuvre et des prestations offertes par les organismes de formation, propose aujourd’hui diverses formations au Centre nature
« Quatre vents » à Aubusson-d’Auvergne (Puy-de-Dôme) ainsi qu’au siège fédéral, à Ivry-sur-Seine (Val de Marne).

Le CQP « Animateur mobilité à vélo », pour répondre au besoin d’encadrement


Le Certificat de qualification professionnelle « Animateur mobilité à vélo » (CQP « AMV ») est un diplôme récent
inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) depuis juillet 2022. La création de ce diplôme a été motivée par une croissance exponentielle de la pratique du vélo en ville, une demande de plus en plus importante de formation concernant l’apprentissage du vélo à des fins de mobilité et surtout le déploiement
du programme gouvernemental interministériel du « Savoir rouler à vélo ». Face au manque d’intervenants formés et qualifiés et sous l’impulsion du ministère des Sports, le CQP « AMV » a enfin une reconnaissance professionnelle et permet d’encadrer l’apprentissage des fondamentaux du vélo et d’obtenir une carte professionnelle pour les interventions dans les structures. La formation au CQP « AMV » vise à développer un certain nombre de compétences et connaissances théoriques et pédagogiques, renforcées par une découverte en structure. Les situations pédagogiques mises en place avec différents publics permettent aux stagiaires de créer et d’animer des séances et de conseiller sur les conditions d’une pratique en toute sécurité.

Ses principaux objectifs sont :

Animateur mobilité à vélo en action


Une fois le diplôme obtenu, le titulaire du CQP « AMV » sera en capacité de faire découvrir et apprécier l’activité
« vélo » à ses élèves, quel que soit leur âge ! Son rôle sera d’apporter les savoirs essentiels, de sensibiliser aux
bons comportements et transmettre les « astuces » indispensables à une pratique du vélo agréable et sécuritaire.
S’équilibrer, pédaler, freiner, changer des vitesses, suivre une trajectoire, autant de gestes techniques que l’animateur fera découvrir dans un cadre ludique. Il permettra une immersion en milieu ouvert indispensable à la maîtrise de l’autonomie et fera découvrir les savoirs mécaniques de base pour entretenir et dépanner son vélo. Le titulaire du diplôme pourra exercer son activité auprès de structures associatives, commerciales ou comme entrepreneur. Il pourra développer en parallèle à son activité d’encadrement de séances d’apprentissages du vélo pour des enfants ou des adultes, une activité de conseil en mobilité à vélo.

Les quatres piliers du centre de formation


Les connaissances par l’apport de savoirs essentiels pour évoluer dans un monde concurrentiel en perpétuel mouvement. 
Les compétences par des savoir-faire afin de transmettre l’ensemble des fondamentaux indispensables de l’apprentissage au perfectionnement. 
La transmission par des savoirêtre, pour une didactique et une pédagogie adaptée. 
L’expertise par la formation de professionnels reconnus capables d’accompagner les acteurs du vélo et les politiques publiques.

Carnet de bord - exemple de la promotion "Vélocio" 2023


Durée de la formation
C’est une formation de 161 heures. Elles sont réparties en 105 heures de formation, lors desquelles sont enseignés différents contenus techniques et pédagogiques, et 56 heures de stage visant à mettre en pratique ces différents enseignements (cf. focus spécifique sur le stage ci-après).

Sa structure
Cette formation était structurée en trois phases :
Les examens quant à eux ont eu lieu les 21 et 22 novembre 2023 à Sucy-en-Brie, en partenariat avec le vélo club de Sucy-en-Brie et la commune, ainsi qu’à Ivry-sur-Seine, en partenariat avec la municipalité et le club de l’US Ivry.

Lieu d’enseignement : Centre nature
« Quatre vents » à Aubusson-d’Auvergne (Puy-de-Dôme).

Les contenus abordés
Sous la direction de Jean Savarino et encadré par Isabelle Gautheron, bon nombre de thématiques ont été abordées durant cette formation :
  1. La pédagogie générale notamment, comment enseigner et se comporter face à différents publics mais aussi comment adapter ses séances en fonction de l’environnement et des groupes encadrés.
  2. La gestion des séances de pratique et de mobilité à vélo : la méthodologie, comment s’organise, se prépare et se conduit une séance d’apprentissage de mobilité à vélo, mais aussi comment utiliser une fiche de séance, quelles étapes et objectifs fixer à la séance, aux élèves et comment évaluer leur réussite.
  3. La sécurité. Grâce à des cours de mécanique pour apprendre à entretenir et réparer un vélo, sensibiliser sur les dangers de la circulation urbaine et la nécessité d’avoir un vélo en bon état afin de circuler en toute sécurité. L’enseignement des règles du Code de la route et de la rue, des bons comportements et la cohabitation avec les autres usagers.
Tous ces contenus théoriques ont été mis en pratique lors de séances de mobilité à vélo avec des élèves de l’école primaire de Courpière. À la suite de ces séances, des retours ont été faits aux candidats afin d’identifier leurs erreurs et leurs axes d’amélioration.

Une journée en formation
Lors de cette première formation au Centre nature des « Quatre vents » les journées débutaient à 8 h 30 ; la première partie de la matinée était consacrée à de la théorie. La seconde partie était dédiée soit à la préparation des séances pédagogiques en milieu scolaire, soit à la sécurité au travers de situations concrètes ou des séances de mécanique du vélo.
Après avoir déjeuné ensemble au restaurant du centre, l’après-midi débutait à 13 h 30 par la conduite de séances pédagogiques avec les élèves de l’école Saint-Pierre de Courpière, ou alors avec de la méthodologie sur l’enseignement de la mobilité à vélo développée entre les stagiaires.
La fin d’après-midi était consacrée au debriefing de la séance du jour, à de la planification d’itinéraire ou bien à des échanges sur les épreuves de l’évaluation finale. Les journées prenaient fin vers 18 h avec quartier libre pour les stagiaires (échanges, balades et utilisation des espaces bien-être du centre ont été appréciés).

Le stage pratique : une immersion en structure(s)


Le stage en structure constitue un point central de la formation. Sur les 161 heures de formation, 56 heures sont consacrées au stage pratique. Il peut être effectué dans une ou plusieurs structures différentes tant que cela a un lien avec l’encadrement et la pratique du vélo. Ce stage permet aux élèves de mettre en pratique les compétences pédagogiques, théoriques et techniques acquises lors de la première phase de formation tout en s’immergeant dans la réalité de l’encadrement, du fonctionnement et du développement d’une structure. Ce stage a pour objectif également de côtoyer des professionnels du secteur et de développer ses compétences au contact du terrain.

Ils témoignent


Claude-Hélène

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

J’ai choisi cette formation à la fois pour valoriser un long parcours de bénévolat et pour continuer à m’investir dans le programme « Savoir rouler à vélo », où je me suis heurtée à la non reconnaissance de nos diplômes fédéraux. Cette formation est aussi à finalité professionnelle. Dans le domaine de la mobilité à vélo qui se développe et qui connaît un fort engouement, on manque de gens formés et de compétences. Avec ce diplôme, je vais donc chercher à développer une activité professionnelle complémentaire.

Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?

Cette formation m’a permis de monter en compétences en termes de pédagogie et en mécanique et m’a permis d’être plus à l’aise face à un groupe. Sur le plan humain, elle m’a beaucoup apporté : un gain de confiance en moi et d’assurance.

Qu’allez-vous faire après la formation ?

Je vais demander ma carte professionnelle, j’envisage de créer une micro-entreprise et d’intervenir sous formes de prestations avec le comité départemental de cyclotourisme dans un premier temps pour diverses structures
ou collectivités. D’autres aspects m’intéressent, notamment de compléter cette formation par des connaissances en termes d’aménagements cyclables, là aussi la demande est forte.


Xavier

Pourquoi avoir choisi cette formation ? 

J’ai choisi de suivre cette formation afin d’apporter une prestation complémentaire à mon activité de micro-entrepreneur réparateur vélos. Je souhaite proposer des stages de
remise en selle ainsi que du « Savoir rouler à vélo » pour les enfants dans les écoles dans le Sud Gironde.

Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?

Cette formation m’a apporté les outils et les connaissances nécessaires pour développer mon projet et démontrer tous les arguments de professionnalisme auprès des institutions locales.


Qu’allez-vous faire après la formation ?

Depuis quelques jours j’ai reçu une invitation, de la part de la directrice, pour intégrer la commission mobilité de la communauté des communes du Sud Gironde. J’espère pouvoir développer un programme de mobilité à vélo
auprès de cette commission. Dans un deuxième temps, nous avons lancé, avec mon binôme Thierry Dumas, un projet de création d‘une Base VTT sur notre commune. Le projet a été approuvé par le maire du village. Nous avons convenu de réaliser des stages de remise en selle et de créer une vélo-école dans cette future structure.

Texte et photo : Julien Testu