publié le 25/10/2023
La Fédération française de cyclotourisme propose sa formation « Animateur mobilité à vélo »
Le Centre national de formation du vélo (CNFV), structure de formation dédiée à la formation professionnelle et bénévole, de la Fédération française de cyclotourisme, vient de lancer sa première session de formation au Certificat de qualification professionnelle (CQP) « Animateur mobilité à vélo ».
Cette initiative vise à répondre à l’augmentation de la pratique du vélo en France et à la nécessité croissante d’un encadrement compétent pour promouvoir et améliorer cette activité.
Former les animateurs de mobilité à vélo
Le CQP « Animateur Mobilité à Vélo » est une formation complète destinée à ceux qui souhaitent encadrer la pratique du vélo, que ce soit pour les jeunes, les personnes éloignées de cette pratique ou les seniors.
Les objectifs de cette formation sont multiples :
- Répondre aux besoins d’apprentissage La formation vise à aider les instructeurs à répondre aux besoins d’apprentissage spécifiques de leurs élèves, en particulier chez les jeunes et les groupes moins familiers avec le vélo.
- Acquérir des compétences clés Les candidats apprendront à encadrer des séances d’éducation à la mobilité à vélo et à enseigner les bases nécessaires à l’autonomie des cyclistes.
- Améliorer la sécurité Une attention particulière est accordée à la sécurité en ville, contribuant ainsi à réduire les problèmes liés à la pratique du vélo en milieu urbain.
Un secteur d’activité en pleine expansion
L’animateur de mobilité à vélo est destiné à initier les gens à la pratique du vélo et à susciter leur intérêt pour sa poursuite.
Ils transmettent également les compétences techniques nécessaires pour que les cyclistes deviennent autonomes, quel que soit leur niveau de compétence.
De plus, ils veillent à ce que les cyclistes pratiquent dans des conditions de sécurité optimales, quel que soit l’environnement.
Les titulaires du CQP « Animateur mobilité à vélo » peuvent exercer une activité rémunérée au sein d’associations, de collectivités territoriales ou d’entreprises du secteur marchand.
Une première formation au Centre nature des Quatre vents
La formation s’est déroulée au Centre nature « Quatre vents » avec un total de huit stagiaires. La première session a eu lieu du 18 au 21 septembre, la deuxième du 9 au 13 octobre et la troisième session est programmée du 6 au 10 novembre.
Pour les séances pratiques
Les élèves de différentes classes de l’école Saint-Pierre de Courpière se sont portés volontaires. Les objectifs de ces séances étaient, pour les candidats, de mettre en place et mener une séance en condition réelle avec des thématiques imposées.
Les séances théoriques
Lors de séances théoriques – animées par Isabelle Gautheron, directrice technique nationale, ou Fabrice Rota, formateur FFVélo – il était question de la pédagogie à adopter face à des pratiquants, de la façon de construire une séance sur l’apprentissage des bases à vélo, de mécanique, etc.
En savoir plus et s'inscrire
Informations et inscriptions
Pour de plus amples informations sur cette formation et sur les inscriptions, vous pouvez visiter le site du Centre national de formation du vélo .
Vous pouvez également contacter la Fédération française de cyclotourisme par e-mail à l’adresse centre.formation@ffvelo.fr ou par téléphone au 01 56 20 88 88.
Financement
Le financement de cette formation peut être effectué à travers divers moyens, y compris le compte personnel de formation (CPF) et d’autres formes de prise en charge. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page Financements du CNFV .
Le CNFV forme une nouvelle génération d’animateurs de mobilité à vélo compétents, prêts à encourager et à promouvoir cette pratique saine et durable à travers la France. Ils sont les garants des valeurs portées par la Fédération française de cyclotourisme.
Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : Julien Testu