publié le 27/03/2024

Portrait de Maud, une « pédaleuse » aux fortes convictions

Depuis le début du mois de mars, le siège de la Fédération française de cyclotourisme accueille la seconde formation CQP « Animateur mobilité à vélo ». Nous vous dressons à cette occasion des portraits de nos stagiaires.

Après le portrait de Maëlie Kestelyn, nous vous proposons de découvrir cette semaine Maud Lucchitta elle aussi membre de l’association Cyclofficine de Pantin. 

Le vélo présent depuis l’enfance… 


Originaire d’Annecy, Maud a la bicyclette chevillée au corps depuis son enfance, sillonnant les sentiers alpins à VTT aux côtés de ses parents. Après une période de pause, elle renoue avec le vélo il y a une dizaine d’années, poussée par le désir de relever le défi d’un triathlon. Rapidement, elle intègre des groupes cyclistes parisiens tels que le Paris Chill Racing et les Gows, avec eux, elle explore sans relâche les rues de la capitale. 

Dans sa frénésie de découverte à vélo, elle entreprend un voyage itinérant à vélo-cargo musculaire, en effectuant Paris-Roanne sur cinq jours. D’un point de vue touristique et humain, ce fut génial ! Par contre, d’un point de vue anatomique, ce fut plus compliqué, le cartilage de son genou n’a pas supporté le voyage à vélo XXL… Du coup, depuis elle a un peu levé le pied sur les longues distances. 

Un parcours professionnel en mutation


 Issue d’une formation en école de commerce, Maud peine à s’épanouir dans le monde de la publicité. Les valeurs véhiculées par ce milieu ne correspondent pas à ses aspirations profondes. En quête de sens, elle décide de changer de cap et de consacrer sa vie à des projets plus en affinité avec ses convictions.

Ainsi, Maud se forme à la mécanique vélo et rejoint l’association « La Cyclofficine de Pantin », où elle participe à des ateliers d’auto-réparation, prônant l’autonomie et l’entraide.

Désormais, elle aspire à développer la partie vélo-école, c’est pourquoi, elle s’est inscrite à ce Certificat de qualification professionnelle « Animateur mobilité à vélo », afin de se former à la pédagogie, acquérir les compétences nécessaires à l’encadrement et l’apprentissage de la mobilité à vélo et pouvoir ouvrir par la suite sa vélo-école.

« Cette formation enseignée par le Centre national de formation du vélo de la Fédération française de cyclotourisme nous apprend une méthodologie et des techniques diverses », précise Maud. « Nous sommes également en relation avec d’autres profils qui passent ce diplôme pour d’autres raisons, cela me permet de me projeter sur des perspectives quand j’irai vivre à la campagne. Nous sommes un groupe très hétéroclite à suivre cette formation et ce mélange n’est pas toujours évident à appréhender, mais nous ouvre les yeux sur les points de vue très différents de chacun⋅e », conclut-elle. 

Des engagements en action 


Une fois son diplôme obtenu, Maud compte poursuivre son engagement à la Cyclofficine, véritable havre de valeurs et de convivialité. À long terme, elle envisage de s’installer en Corrèze pour vivre en harmonie avec la nature et ses convictions. 

En parallèle de sa passion pour le vélo, Maud pratique également le yoga, une discipline qui dépasse le simple cadre sportif pour englober un art de vivre. Impliquée dans le mouvement Alternatiba, elle œuvre pour le climat et la justice sociale, récupérant des invendus alimentaires à bord de son vélo-cargo musculaire. 

Maud incarne cette nouvelle génération de cyclistes engagés, prêts à pédaler pour un monde meilleur. 

La formation au CQP « Animateur mobilité à vélo » de la Fédération française de cyclotourisme 


La formation CQP « Animateur mobilité à vélo » est encadrée par Jean Savarino, directeur du Centre national de formation du vélo.

La formation au CQP « AMV » vise à développer un certain nombre de compétences et connaissances théoriques et pédagogiques, renforcées par une découverte en structure. Les situations pédagogiques mises en place avec différents publics permettent aux stagiaires de créer et d’animer des séances et de conseiller sur les conditions d’une pratique en toute sécurité.

Une fois le diplôme obtenu, le titulaire du CQP « AMV » sera en capacité de faire découvrir et apprécier l’activité « vélo » à ses élèves, quel que soit leur âge !

Son rôle sera d’apporter les savoirs essentiels, de sensibiliser aux bons comportements et transmettre les « astuces » indispensables à une pratique du vélo agréable et sécuritaire. Il permettra une immersion en milieu ouvert indispensable à la maîtrise de l’autonomie et fera découvrir les savoirs mécaniques de bases pour entretenir et dépanner son vélo.

Informations pratiques
Toutes les informations sur cette formation et les suivantes sont à retrouver sur le site du Centre national de formation du vélo : https://centre-formation.ffvelo.fr/formations/
Financer ma formation
Il est possible d’utiliser son Compte personnel de formation (CPF) ou d’autres moyens de prise en charge. Tous les moyens de financement sont abordés sur la page https://centre-formation.ffvelo.fr/financements.
Contact
Fédération française de cyclotourisme – centre.formation@ffvelo.fr – 01 56 20 88 88 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : DR – Maud Lucchitta