Fiche d'informations
« Moniteur fédéral option Vélo Santé FFvélo »

100% de réussite 80% de satisfaction

Dernière mise à jour le 29/10/2024

  1. Prérogatives
    Encadrement de la pratique du vélo à des patients faisant l'objet d'une prescription médicale
  2. Référentiel du diplôme
    • Décret n°2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l'APS prescrite par un médecin
    • Instruction interministérielle du 3 mars 2017 relative à la mise en place des APS sur prescription
    • Arrêté du 23 décembre 2020 relatif à la liste des certifications fédérales permettant la dispensation d'activités physiques adaptées
  3. Objectifs
    L'objectif est de former des éducateurs (instructeurs - moniteurs) a l'acquisition des compétences obligatoires pour accueillir des personnes présentant une pathologie ouverte au sport sur ordonnance avec pour support de pratique le vélo.
  4. Informations générales
    • Nombre de places : 15 max
    • Déroulement : A distance et en présentiel
    • Volume horaire en centre de formation :
      • 8 heures à distance
      • 24 heures en présentiel avec une alternance de contenus théoriques et de situations pratiques
    • Délais d'accès à la formation : 14 jours
    • Modalité de la formation : La formation se déroulera et présentiel et en distantiel.
  5. Informations pédagogiques
    • Prérequis :
      • Etre titulaire du troisième niveau fédéral délivré par la fédération française de cyclotourisme intitulé : Moniteur fédéral (incluant le PSC1)
    • Modalités d'accès :
      • Le nombre de places étant limité par les capacités d'accueil de l'établissement de formation, les inscriptions se font par ordre d'arrivée des dossiers complets
  6. Contenus de la formation
    • Compétence 1 : Assurer l'éducation pour la santé
      • Connaitre la réglementation en vigueur (Loi Droits des usagers et des malades de 2002 ; instruction du 24 décembre 2012 ; LMSS du 26 janvier 2016, son décret d'application du 30 décembre 2016 et l'instruction du 3 mars 2017),
      • Connaître l'environnement (ARS, plans nationaux, PRSSBE, réseaux),
      • Connaître l'environnement du patient (Parcours éducatif en santé),
      • Connaître les principes du sport-santé (Aller vers l'autonomie dans sa pratique, auto-soin, développement des compétences psycho sociales et d'adaptation),
      • Connaître les recommandations internationales relatives à l'AP pour la santé (OMS2010, qualité de vie et la sédentarité),
      • Être en mesure d'appréhender les différentes préventions (primaire, secondaire et tertiaire), et ainsi de situer son intervention,
      • Connaitre les publics inactifs atteints de maladies chroniques, dont ceux en ALD.
    • Compétence 2 : Evaluer la situation initiale du pratiquant
      • Savoir utiliser des tests d'évaluations de la condition physique validés scientifiquement (équilibre, force, cardiorespiratoire, test de souplesse), des questionnaires de qualité de vie,
      • Savoir évaluer le niveau d'AP habituel,
    • Compétence 3,4,5 : Concevoir, planifier, mettre en œuvre et évaluer un programme d'activités du vélo à des fins thérapeutique
      • Mettre en œuvre une pratique Régulière Adaptée Sécurisante et Progressive (RASP),
      • Concevoir une séance de vélo en suscitant participation et adhésion du participant, compétence acquise au moniteur, réévaluée en présentiel.
      • Adapter l'activité vélo, dans un objectif de tolérance et d'autonomie dans la pratique.
      • Animer une séance de vélo, de repérer toute altération de la tolérance des séances, d'évaluer les progrès au sein de la pratique, d'entretenir la motivation des pratiquants : compétence acquise au moniteur, réévaluée en présentiel.
      • Savoir transformer l'activité vélo pour l'enseigner (mise en œuvre des apprentissages moteurs et développement des aptitudes), en tenant compte des contraintes associées à l'activité en rapport avec des limitations minimes.
      • Savoir évaluer les séances pédagogiques au moyen d'outils adaptés aux déficits des patients (adhésion, motivation, progrès) et leur tolérance.
      • Etre capable d'établir un bilan simple et pertinent pour les prescripteurs et les patients, et d'identifier les déterminants des succès et des échecs pour la personne.
    • Compétence 6 : Savoir réagir face à un accident au cours de la pratique
      • Actualisation des gestes de premier secours (2h),
      • Prendre en compte l'environnement pour établir un plan de secours (2h)
    • Compétence 7 : Evaluer la situation initiale du pratiquant
      • Savoir prendre en compte les inaptitudes partielles définies par le médecin et liées aux capacités (physiques, mentales et cognitives), aux risques et complications des maladies chroniques et des maladies rares (obésité, syndrome métabolique, diabète, cancers, pathologies cardio-vasculaires, respiratoires et de l'appareil neuro-locomoteur) et au vieillissement.
      • Être capable d'évaluer le rapport bénéfice/risque de la pratique « vélo » et d'aider l'usager à le maitriser.
      • Connaître les risques et complications les plus fréquentes de chaque pathologie chronique (connaître le règlement médical quand il existe).
      • Connaitre les mesures générales de prévention (consignes en début de saison, consignes avant, pendant et après séance) et applicables à l'ensemble des personnes porteuses de pathologies chroniques.
      • Adapter la pratique « vélo » en fonction de l'environnement, la météo et du niveau de performance et d'autonomie des pratiquants : compétence acquise au Moniteur.
      • Connaitre les règles de sécurité pour chaque personne malade selon la pathologie
      • Détecter les signes d'alerte qui imposent d'arrêter l'activité « vélo » et assurer la bonne conduite à tenir.
    • Méthodes mobilisées
      • Cours théoriques
      • Mise en pratique de séances pédagogiques entre stagiaires
      • Ateliers pratiques tests de conditions physiques
  7. Modalités d'évaluation
    • QCM pour la partie théorique à distance
    • Conception d'un cycle complet adapté aux disciplines du vélo pour une pathologie : présentation du projet du stagiaire
    • Mise en place d'une séance pratique
  8. Coût de la formation
    • Frais pédagogique : 120€ à régler à l'inscription.
    • Frais de dossier : 50€ pour les non-licenciés de la fédération française de cyclotourisme.
  9. Hébergement et restauration
    • A déterminer selon le lieu de la formation arrêtée
  10. Conditions accessibilité handicap
    En cas de situation de handicap (reconnaissance MDPH facultative), vous pouvez demander l'étude d'un aménagement pour votre formation auprès de notre référente handicap :
  11. Contact
    Pour toute information contact : centre.formation@ffvelo.fr